Quelques fragments filmés lors de la mise en oeuvre des chantiers 2014-2018, initiés par François Verret à L’apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (entre autres).
Je rencontre François Verret en 2015, à L’apostrophe-scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, à l’occasion de la mise en place des Chantiers 2014-18 sur le territoire du Val d’Oise.
Pendant deux années, je vais accompagner en images, les ateliers qui seront menés sur le territoire, assister aux rencontres, aux recherches, aux tentatives, aux essais. A toute cette réflexion et ces actions qui remettent en mouvement, ou du moins, essaient de remettre en mouvement une mémoire collective. Pendant deux années, je serai témoin de la recherche de François Verret, de sa manière d’inventer des formes d’actions artistiques particulières à chaque territoire, de les mettre en lien avec ses créations, de rappeler l’importance de la subjectivité, de l’esprit critique, de l’expression de sa propre mémoire contre le conformisme généralisé.
Ainsi ces paroles offertes par les participants, il fallait les mettre en partage. C’est ainsi que les fragments sont nés. Des formes courtes comme des éclats de mémoire, des fragments de pensées, de doutes, de singularité qui revisitent le passé pour questionner l’héritage, la transmission, l’accueil, l’hospitalité…. Pour redonner peut-être du sensible à l’inconnu, à l’autre, du politique au monde.
A titre d’exemple, je donne à regarder dans cet article 5 fragments.
Les fragments D’ici et d’ailleurs, ont été tournés à l’AFIFA (Association Français Immigrés Formation Animation) à Cergy. Ils sont le fruit de plusieurs rencontres collectives, et le choix a été fait de recueillir la parole en lien avec un objet ou un souvenir personnel. Les femmes et les hommes participants à cet atelier, n’ont pas souhaité être filmés, mais ont accepté de nous donner à voir leurs mains et leurs objets en nous contant leur souvenir.
Les fragments Les Anciens, ont été tournés dans l’EHPAD Jean-Baptiste Cartry à Marines. Les personnes que nous avons rencontrées, ont accepté de participer à des entretiens individuels avec François Verret, tout en étant filmé. Ces fragments questionnent plus particulièrement la vieillesse, la mémoire parcellaire et l’oubli.
Plus de quatre vingt-fragments sont visibles sur le blog que j’ai réalisé à l’occasion des chantiers 2014-18 à L’apostrophe. Ils témoignent des rencontres initiées par François Verret tout au long de sa résidence, et questionnent la mémoire du XXème siècle et à sa transmission.
Pour en savoir plus sur le travail de François Verret, vous pouvez également aller visiter son site.
©anne-lise maurice, m.o.m.i., fragments françois verret, 2014-16, mise à jour le 25 mars 2018 à 18h42